DAFA DOF

AFRO FOLK TRAP

.

DDD, c’est un projet discographique et scénique né à l’automne 2018 de la rencontre entre Ameth Maal -auteur, guitariste et chanteur sénégalais- et Kindred -beat maker et producteur électronique parisien. L’identité nomade et mystique d’une voix chaude et puissante servie par des productions électro à la frontière de la trap et de l’afro trap.

« Dafa Dof De !!! » /  » un truc fou »

Ameth Maal, est sénégalais, peulard, foutankais, si on veut être précis. Mais si on veut être exact, disons qu’il est de partout à la fois. Depuis son premier album produit au milieu des années 1990 (Dunya), il a fait parcourir le monde à son blues mystique. Fils d’un muezzin et d’une chanteuse, il accompagne son frère le grand Baba Maal en tournée pendant des années puis trace sa route aux quatre coins du monde. Il enregistre un album accompagné de cordes et tablas à Bombay avec Mathias Duplessy puis tourne avec à travers toute l’Inde. Sa découverte du Brésil ensuite, ses rencontres avec Chico Corea  -qu’il accueillera ensuite à Dakar- et la chanteuse et musicologue Ligiana Costa métissent son afro-folk d’influences Jazz et Bossa.De retour en Afrique à la fin des années 2000, pendant dix ans, de Nouackchot à Nouhadibour, du Fouta à la Mauritanie, il accompagne le déplacement des zones de départ des réfugiés en enchaînant les concerts. Avec sa compagne Ramate, il recueille la parole de ces hommes et ces femmes que la vie pousse à tenter le grand voyage vers l’Europe rêvée. Lui qui a pu partir et revenir, leur raconte ce qu’il a vu du monde, ses beautés mais aussi ses douleurs. Il ne donne pas de leçons, mais partage son expérience comme un souffle. De village en village, sur une scène ou sous les étoiles, à travers ses mélopées, il veut créer une sagesse commune.

De passage à Paris fin 2017 lors d’un concert à L’Antenne, il fait la rencontre de Kindred, compositeur électro, beat maker, producteur arrangeur. Un an plus tard, ils commencent à enregistrer quelques-unes des plus belles ballades dont Ameth a empli son sac au fil de ses voyages. Très vite, ils décident de pousser plus loin la collaboration. Ensemble ils inventent un son, une couleur.

Ils préparent un EP 6 titres : Dafa Dof